Julien Amic – Photographe & auteur depuis 2014
Mon parcours

Je suis auteur-photographe, basé près de Pont l’Abbé en Bretagne, après avoir vécu dans le sud de la France à Marseille.
J’ai d’abord obtenu mon Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie à Marseille en 2004, et j’ai exercé cette profession jusqu’en 2015. Puis je suis de venue écogarde du Parc national des Calanques, puis Coordonateur du dispositif écogardes entre 2015 et 2017. En 2018, j’ai choisis de tenter l’aventure avec la Blue Schooner Company, compagnie de navigation et de transport de marchandises à la voile, nouvellement créée et affrettant le Gallant, goélette datant de 1916 et avec laquelle j’ai navigué quelques mois entre la Bretagne et les îles Canaries, Madère, les Açores, l’Angleterre, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. J’en ai été quelques temps Social Media Manager. Depuis 2012 j’avais également une activité associative avec le Groupe d’Études des CÉtacés de Méditerranée (GECEM), avec lequel j’ai effectué de nombreuses sorties et expéditions en Méditerranée, en tant qu’observateur et photographe (nous réalisions notamment un suivi des Grands dauphins par photo-identification). J’ai aussi été bénévole transporteur de la Faune Sauvage en détresse (formation de la Ligue de Protection des Oiseaux), Co-Président de l’association Naturoscope de Marseille (éducation à l’environnement), et je suis titulaire de la Carte Verte permettant l’intervention et les prélèvements scientifique sur les mammifères marins échoués.
Aujourd’hui je suis photographe, auteur, journaliste spécialisé dans la littérature de science-fiction en particulier et les cultures de l’imaginaire en général, et j’effectue ponctuellement des missions en mer avec l’observatoire Pelagis (Université de La Rochelle) pour du suivi de la Mégafaune marine sur les bateaux de la Flotte Océanographique Française.
Mon travail de photographe
Il y a plusieurs facettes à mon travail. Pour la presse ( Agence Naturimages) et l’édition (éditions Glénat) je travaille essentiellement sur la nature, le milieu marin et littoral, les îles, les patrimoines naturels et socio-culturels et la randonnée.
Un volet plus artistique, avec un travail de recherche notamment autour de la notion de mémoire et son impermanence, mais aussi diverses séries qui sont en cours d’élaboration à l’heure où j’écris ces lignes. Car en 2026 je choisis d’accorder plus d’importance à cet aspect de mon travail, et cela donnera lieu je l’espère à de nouvelles images, de nouveaux tirages, ouvrages et expositions.
L’ensemble de mes publications et expositions est disponible dans l’onglet Publications.
J’utilise actuellement un appareil reflex Canon Eos 5D MkIV, deux hybrides Canon R7 et Fuji XT-5 ainsi qu’un Fuji X100F.
Objectifs Canon, Fuji, Sigma, Tamron et Tokina, trépieds Benro, filtres B+W, Marumi, Urth, K&F.
Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact.