
Photographie d’Art en tirage limité sur ArtPhotoLimited.com
Des images du monde marin, en tons monochromes, des calanques osseuses en noir et blanc, paysages et navires, phares, vigies du bout du monde, faune et flore…
Aujourd’hui je mets donc en place un nouveau partenariat avec la galerie d’Art en ligne ArtPhotoLimited.
Présentation du site ArtPhotoLimited.com
ArtPhotoLimited est une galerie d’Art en ligne permettant de mettre en lien très simplement les amateurs d’Art et les photographes. 565 photographes sont référencés et proposent des tirages originaux limités à 30 exemplaires, imprimés sur papier Fine Art avec des encres de haute qualité, et des finitions variées.?
« ArtPhotoLimited est né du constat suivant : la photographie n’a jamais été aussi populaire et pourtant les amateurs et collectionneurs d’art ne peuvent concrétiser cette passion en acquérant des tirages photographiques d’art (…) Pour les amateurs d’art, acquérir des œuvres d’art photographiques se résume trop souvent à choisir entre, d’une part, des posters disponibles dans n’importe quelle enseigne de décoration, et d’autre part, des photographies vendues en galerie ou en vente aux enchères à plusieurs milliers d’euros. »
➡️ https://www.artphotolimited.com/galerie-photo/julien-amic
Définition d’un tirage d’Art, spécificités de la photographie
La définition légale d’une oeuvre d’Art photographique se trouve dans le Code Général des Impôts, annexe III, article 98A :
« Sont considérées comme œuvres d’art les photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus »
Ainsi, tous les tirages disponibles auprès de ArtPhotoLimited.com sont limités à « 30 exemplaires, tous formats et supports confondus ». C’est ensuite le photographe (moi donc en l’occurence…) qui choisit la technique d’impression et le type de papier que je considère le plus adapté à un rendu optimal, en fonction du travail que j’ai effectué sur l’image (couleurs, noir et blanc, piqué, grain, etc). Le tirage final est signé par moi et est accompagné d’un certificat d’authenticité.✍️
Le respect de l’ensemble de ces critères (photographie prise par l’artiste, tirée sous son contrôle, signée et numérotée) confère aux images le titre d’oeuvre d’Art.
Lorsqu’une photographie est « prise par l’artiste », elle est par essence une « oeuvre de l’esprit » et une « oeuvre originale ». En effet, prendre une photo ne se résume pas à appuyer sur un déclencheur. Le travail de composition, la recherche de la lumière, du meilleur angle, du meilleur moment, le traitement logiciel de l’image font de cette image un « objet » unique : la transcription sur le papier (ou sur l’écran mais en l’occurence nous parlons ici de « tirages ») de ce que l’oeil de l’auteur a observé ?. En effet, deux personnes qui observent le même paysage, le même évènement, ne verront pas la même scène, ne ressentiront pas les mêmes émotions. Toute la difficulté de la photographie d’Art consiste à maîtriser suffisamment les techniques et outils photographiques pour parvenir à traduire son ressenti et le transposer dans l’image finale.
Ligne éditoriale du site ArtPhotoLimited.com
Nous sommes un peu plus de 500 photographes à proposer nos oeuvres en tirages originaux sur ArtPhotoLimited.com. Et nous sommes tous des photographes professionnels. En ce qui me concerne, j’ai le statut d’Auteur-Photographe.
Le Directeur de la Photographie du site ArtPhotoLimited.com valide (ou non) les images proposées, il y a donc une sélection drastique des auteurs présentés sur le site, mais aussi des images proposées. L’idée n’étant pas de diffuser ici des « images de déco » (sans aucune connotation péjorative) mais des images d’Art, répondant donc certes à des critères esthétiques mais aussi à des critères d’originalité.
Le site cite plusieurs fois Emile Zola pour définir la ligne directrice du site : « la définition d’une œuvre d’art ne saurait être autre que celle-ci : une œuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament ».?
Oeuvre d’Art et fiscalité
Une information un peu plus terre-à-terre mis qui mérite néanmoins que l’on s’y attarde : la fiscalité des oeuvres d’Art.?
Les entreprises qui font l’acquisition d’oeuvres d’Art (les oeuvres photographiques y compris) peuvent déduire le prix d’acquisition de l’oeuvre de leur résultat fiscal. On trouve en effet sur le site du service public la mention suivante :
« Le prix d’acquisition de l’œuvre d’art (ou de l’instrument) peut être déduit de manière extra-comptable du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des 4 années suivantes, par fractions égales (soit 1/5e chaque année). »
La contrepartie étant l’exposition de l’oeuvre dans un lieu accessible au public/aux employés pendant 5 ans :
« Pour bénéficier de la déduction, l’entreprise doit exposer l’œuvre d’art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés, à l’exception de leurs bureaux, pendant 5 ans (soit la période correspondant à l’exercice d’acquisition et aux 4 années suivantes). »
Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914
Mes images disponibles sur ArtPhotoLimited.com
⬇️Voici les images⬇️ que vous pourrez trouver et commander dès aujourd’hui sur ArtPhotoLimited.com
Conditions de paiement sécurisées et garanties ici
Lien vers ma galerie https://www.artphotolimited.com/galerie-photo/julien-amic
NB : Elles sont présentées ici avec un cadre et un titre, bien évidemment ce n’est pas le cas sur ArtPhotoLimited.com