Reportage photo à Madère
Réalisé en septembre 2018, ce reportage comprend 125 photos de l’île de Madère.
Ces images ont été réalisées sur divers sites de l’île, en suivant les veredas et les levadas qui parcourent le relief varié de ce site étonnant.
Madère, une pointe aride vers l’est
Le premier est la vereda de la pointe de Sao Lourenço, avec un paysage très inhabituel pour cette île que l’on a l’habitude de voir verdoyante et luxuriante. La pointe de Sao Lourenço est un milieu particulièrement aride, notamment en cette fin d’été. C’est un site où l’on retrouve des plantes aussi curieuses que la chatoyante ficoïde glaciale ou la giroflée de Madère.
C’est aussi le lieu de rassemblement de nombreux lézards de Madère.
Un plateau central luxuriant
Dans une région nettement plus humide se trouve le Folhadal et la levada de Encumeada. Le sentier suit le canal (la « levada ») à travers la roche dans d’étroits tunnels de plusieurs centaines de mètres. C’est dans cette zone que l’on trouve « l’arbre à muguet« , après avoir cotoyé la laurisylve et les centaines de buissons d’agapanthes.
Cette fameuse laurisylve de Madère, et notamment son arbre emblématique le Til, encore appelé laurier de Madère ou laurier fétide, on la retrouve aussi autour de la vereda do fanal.
Faune et flore de Madère
Et comme on ne peut décemment pas parler de Madère sans parler de ses dauphins, quelques images de globicéphales tropicaux figurent aussi parmi les images, aux côtés des lézards de Madère, des fougères à bouton, de l’usnée barbue et du lottier glauque, des joubarbes plateau et de l’Helichrysum obconicum, au milieu des laurisylves ou dans le désert aride et basaltique recouvert de bombes volcaniques, au dessus de l’océan atlantique d’où émerge les fabuleux rochers hippocampes…
Faune, flore, paysages arides ou luxuriants, tout ceci se trouve dans ce reportage, disponible auprès de l’agence Naturimages ici ➡️ Naturimages
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, pour obtenir un synopsis. Rédaction du texte du reportage possible.