Ouessant, haute terre d’Iroise – Glénat livres
Un guide de découverte à pied, exclusivement dédié à l’île d’Ouessant.
Livre paru le 10 juin 2020 aux éditions Glénat
Ouessant, haute terre d’Iroise, suscite l’émerveillement à la simple évocation de son nom, légendaire pour les marins, mythique pour les voyageurs. Elle est une merveille changeante, en colère ou apaisée, en tempête ou ensoleillée, parfois bleue et parfois grise, jamais terne ou monotone. Quoi que l’on recherche, tout y est : la lande de bruyères et d’ajoncs, les phares, les maisons aux volets bleus, la roche couverte de lichens orangés ou vert-de-gris, les oiseaux nicheurs et migrateurs, les traces des siècles passés ou des millénaires oubliés, et toutes les légendes bretonnes qui prennent forme dans les ombres des blocs de granite à la lumière du couchant.
Cet ouvrage, qui contient de très nombreuses photographies, est destiné à tous ceux qui parcourent l’île d’Ouessant, qui l’ont parcouru dans le passé, ou qui ont pour projet de la parcourir bientôt. Il vous permettra d’en découvrir les principaux atours ainsi que les coins et recoins.
L’ouvrage se divise en 6 parties choisies en fonction des itinéraires de balade possibles et de manière à être faisables sur une journée.
La superficie de l’île est d’environ 15 km² et pour en faire le tour il faut compter environ 45 km de marche…
Si vous souhaitez explorer l’île en profondeur, il vous faudra prévoir de passer plusieurs jours sur place !
Ouessant, un livre que j’avais le devoir d’écrire : la genèse
Il y a un certain nombre d’années, j’ai lu un livre qui devait me marquer pour longtemps.
Ce livre, intitulé « L’ours bleu » et écrit par le photographe et guide naturaliste américain Lynn Schooler, est le récit de l’amitié de l’auteur avec le photographe animalier japonais Michio Hoshino, tragiquement décédé en 1996 (je vous laisse découvrir cette histoire fascinante si vous le pouvez, le livre n’est pas facile à trouver, vous pouvez tenter ici ).
Il rapporte notamment une phrase de celui-ci que je vais résumer ainsi : « si tu aimes un endroit, alors tu as le devoir d’en faire un livre« . C’est exactement ce que je ressens pour Ouessant depuis longtemps.
En tant que photographes, nous avons la capacité et peut-être même le devoir (?) de témoigner en image de la beauté des lieux qui nous émerveillent, et qui sont en changement perpétuel. Soumis à l’action de la nature, de l’espèce humaine et du temps, ces paysages que nous admirons aujourd’hui seront différents d’ici quelques années. La photographie permet de laisser une trace.
Photographier, c’est témoigner. C’est aussi partager.
J’ai eu l’envie de partager les découvertes et les émerveillements qui ont été les miens depuis que je suis venu sur Ouessant la première fois il doit y avoir 30 ans. Chaque année j’y reviens, plusieurs fois si possible. Et j’y reviendrai encore.
Bien sûr ce n’est pas uniquement un livre de photographies et en même temps, les images servent de support à la découverte. Ce que j’ai photographié, c’est ce que vous pourrez découvrir et voir de vos propres yeux. Les textes qui accompagnent les balades, pour chacune desquelles est figurée une carte permettant de se repérer facilement, vous apporteront toutes les informations nécessaires à la compréhension des paysages, des espèces, de l’histoire qui se cache sous chacune des pierres de l’île.
Un livre pour découvrir et comprendre Ouessant
Ouessant est une île d’une richesse immense, aux patrimoines multiples. Certains sont célèbres, comme le phare du Créac’h, et d’autres ne se dévoilent qu’aux initiés ou aux plus curieux d’entre nous.
Il y a la roche, la géologie et l’exploitation du granite et des schistes qui a façonné les éléments architecturaux du paysage, il y a les plantes depuis les pelouses de bord de mer jusqu’aux bosquets humides du centre de l’île, il y a la faune, du superbe crave à bec rouge au discret phoque gris, il y a l’histoire depuis le cromlec’h de Penn Arlan jusqu’à la tour radar du Stiff.
Et puis les épaves, les phares, les chapelles et l’histoire des saints de Bretagne, la Proëlla, etc.
Enfin il y a les hommes et les femmes d’Ouessant.
J’ai parlé avec un certain nombre d’entre eux et plusieurs ont accepté de figurer dans le livre. Vous y retrouverez leur vision de cette île, leur ressenti, ce qui fait d’eux des ouessantins, ce qui fait d’Ouessant une terre à nulle autre pareille.
C’est pour vous faire découvrir tout cela que j’ai écrit ce livre.
Ouessant, haute terre d’Iroise, vous permet de découvrir, au fil des balades, sans contrainte et au rythme que vous aurez choisi, la majeure partie des différents patrimoines qui font d’Ouessant une île mythique.
Des partenariats précieux
Ouessant, haute terre d’Iroise a été réalisé avec le soutien de la Réserve de Biosphère des Îles et de la Mer d’Iroise via le programme européen Interreg et le Parc naturel Régional d’Armorique. Leur aide m’a été précieuse, et c’est un travail en commun qui a permis de faire de cet ouvrage un outil de connaissance autant que de sensibilisation, à destination du plus grand nombre. Je les remercie chaleureusement, et notamment Camille Bélurier, chargée de mission Valorisation des Patrimoines de la réserve de Biosphère au PNR Armorique.
Les éditions Glénat, qui ont soutenu ce projet dès les premières heures, permettent à ce livre de bénéficier d’une impression de très haute qualité, indispensable à un livre abondamment illustré comme celui-ci.
Note : une page dédiée au livre sera bientôt en ligne sur le site, alors n’hésitez pas à vous abonner aux news ou a suivre ma page facebook
⬇️ Ouessant, haute terre d’Iroise
Titre : Ouessant, haute terre d’Iroise
Éditeur : Glénat Livres
Collection : Rando-Évasion
Format : 14×22,5cm
ISBN : 978-2344042304
96 pages
Parution : 10 juin 2020
☀️ Commander « Ouessant haute terre d’Iroise » – éditions Glénat Livres – 12,50€ (amazon.fr)
✅ Vous pouvez bien sûr vous procurer le livre auprès de votre librairie de proximité favorite, ou via la page de l’éditeur