Ouessant, Molène, Sein. Îles d’Iroise – Glénat livres
Dans l’intimité des trois îles – Ouessant, Molène et Sein – de la Réserve de biosphère UNESCO des îles et de la mer d’Iroise.
Livre paru le 04 mai 2022 aux éditions Glénat
Cet ouvrage vous plongera dans l’intimité des îles de Sein, d’Ouessant, et de l’archipel de Molène, au cœur de la Réserve de biosphère des Îles et de la mer d’Iroise.
J’ai exploré ces territoires et j’ai eu envie de vous les « raconter« . Je vous invite à les découvrir au fil des images et en cheminant entre les maisons et les roches, en allant à la rencontre des hommes et des femmes, les jeunes et les anciens, en prenant le temps de « respecter les paysages ».
Les images sont révélatrices, au-delà de la beauté des paysages, de ce qui fait la particularité de chaque île. Au fil des échanges avec les habitants et avec ceux qui travaillent et vivent sur ces terres émergées armoricaines, la force de caractère des insulaires se fait jour et entre en résonance avec l’environnement dans lequel ceux-ci évoluent. Car l’Iroise est un tout, et les hommes font partie de ce pays, au même titre que les oiseaux, les poissons, les fleurs et les rochers, les vagues et le vent du large.
Les îles d’Iroise, c’est une histoire de liens entre les hommes et la nature, entre les îles, avec le continent.
L’ouvrage se divise en 4 parties : l’île de Sein, Molène, les îles et îlot de l’archipel de Molène, et enfin Ouessant.
📷 L’Iroise en 160 photographies
J’ai parcouru ces îles durant une année pour les besoins du livre, mais je les connaissais déjà depuis longtemps… mes pérégrinations m’ont permis de réaliser 8024 photographies, et j’en ai sélectionné 160 pour figurer dans l’ouvrage publié aux éditions Glénat.
Ma volonté a été de montrer ce pays tel qu’il est, au delà des images bien connues. C’est une certain regard que je partage, une certaine idée de ce que sont ces îles, une manière de les appréhender et de les comprendre, après les avoir parcourues durant une quinzaine d’années, m’être plongé dans les ouvrages qui les décrivent, les romans qui les mettent en scène, les livres de photographes qui, avant moi, les ont mises en lumière.
C’est une vision intime et sensible que je partage ici avec tous ceux qui aiment les îles, la mer, la nature, et le vent du large.
💬 Raconter les îles d’Iroise
Toutes ces images ne se succèdent pas au hasard. Elles viennent illustrer un texte, et ce texte illustre les images… C’est presque un carnet de route, un récit de voyage. Loin d’être un simple descriptif, une définition austère de ce que sont les îles, j’ai choisi de les « raconter », de les décrire au fil de mes découvertes, au fil de mes émerveillements, au fil de mes rencontres et de mes discussions avec les habitants. On ne peut pas simplement décrire ces îles d’Iroise, au risque d’en dissiper toute la magie. Il faut parvenir à en extraire cette atmosphère merveilleuse, que l’on ne ressent qu’ici. On ne peut pas décrire l’Iroise, il faut la raconter !
👥 Un livre que je n’ai pas réalisé seul…
C’est en allant à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent sur les îles que j’ai pu apprendre ce que c’était que d’être d’ici. La vie insulaire est parfois douce et parfois rude, faite de solidarité avant tout, et d’un respect absolu pour une nature qui fait partie intégrante de la vie des habitants.
Il y a beaucoup à apprendre des rencontres avec les Sénans, les Molénais et les Ouessantins.
🗺 Des illustrations en linogravure
Si j’ai réalisé l’ensemble des photographies et rédigé l’ensemble des textes, c’est une artiste du nom de Noémie Courant qui a réalisé les 4 cartes correspondant aux 4 différentes parties de cette Réserve de biosphère. Ses illustrations en linogravure sont splendides, et j’ai été très heureux qu’elle accepte de les réaliser. Merci à elle !
🤝 Des partenariats précieux
Ouessant, Molène, Sein. Îles d’Iroise a été réalisé avec le soutien primordial de la Réserve de Biosphère des Îles et de la Mer d’Iroise via le programme européen Interreg et le Parc naturel Régional d’Armorique.
Je dois aussi tout particulièrement remercier la compagnie Penn ar Bed pour son soutien, ainsi que le Parc naturel marin d’Iroise et la compagnie Archipel Excursions.
Titre : Ouessant, Molène, Sein. Îles d’Iroise
Éditeur : Glénat Livres
Collection : beaux livres mer
Format : 17,2x24cm
ISBN : 9782344050965
192 pages
Parution : 04 mai 2022
🌊 Commander « Ouessant, Molène, Sein. Îles d’Iroise » – éditions Glénat Livres – 25€
Amazon gagne un peu moins et moi un peu plus si vous utilisez le lien ci-dessus…
Vous pouvez bien sûr vous procurer le livre auprès de votre librairie de proximité favorite, ou via la page de l’éditeur